Les terres rares au coeur de la guerre commerciale Chine-USA

Africains | Publié le 4 juin 2019 à 13h54
Les terres rares sont essentielles pour le fonctionnement des smartphones, des écrans plasma, des voitures électriques. Elles sont au coeur du différend commercial qui oppose les Chinois aux Américains.

Les écrans plasma, les smartphones, les véhicules électriques peuvent fonctionner parce qu'ils contiennent des terres rares. Cet ensemble de dix-sept métaux essentiels aux technologies de pointe. Premier pays producteur au monde, la Chine s'en sert aujourd'hui pour mener la guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis.

Les Chinois ont fait savoir aux Américains qu'ils pourraient réduire leurs exportations vers le pays de l'Oncle Sam, ce qui priverait Washington d'une ressource cruciale pour la haute technologie.

« Des pertes pour la Chine » 

« En lançant une guerre commerciale contre la Chine, les Etats-Unis courent le risque de perdre un approvisionnement en matériaux vitaux pour leur puissance technologique », indique l'agence officielle Chine nouvelle« Si les Etats-Unis tentent de bloquer le développement de la Chine, tôt ou tard elle se servira des terres rares comme d'une arme », avertit le quotidien Global Times.

Mais le blocage des exportations de terres rares vers les Etats-Unis « pourrait provoquer des conséquences compliquées, y compris des pertes pour la Chine elle-même », reconnaît le Global Times.

Laisser un commentaire