Les 25 ans du génocide rwandais

Le Rwanda commémore les 25 ans du génocide qui le défigura, et fit selon l'ONU 800 000 morts, principalement les tutsis. « En 1994, il n'y avait pas d'espoir seulement les ténèbres. Aujourd'hui, la lumière irradie... Comment cela est arrivé ? Le Rwanda est redevenu une famille » , a déclaré le président rwandais Paul Kagamé. « Notre pays a porté un immense poids sans se plaindre ou presque », a-t-il ajouté. « Cela nous a rendus meilleurs et plus unis que jamais ».
Ces phrases, ces quelques mots de l'homme fort de Kigali attestent la formidable capacité de ce pays à rebondir, à faire nation, à épouser la résilience. Car on aurait pu penser après ce quart de siècle nous séparant de ce chapitre génocidaire, le Rwanda serait encore à terre, continuant à se morfondre. Au contraire, il s'est relevé faisant le choix d'un destin fait de développement, de progrès.
Sachant qu'il a encore d'autres défis à relever. Mais pour cela, il peut compter sur ses moins de 25 ans, qui représentent 60% de sa population. « Ils ont la responsabilité de prendre de plus en plus les choses en mains, et de participer à construire le Rwanda que nous voulons et méritons », a dit M. Kagamé
Paris mettrait en place une commission d'historiens et chercheurs
Accusée d'avoir soutenu les hutus dans le génocide des tutsis, la France a de son côté annoncé la création d'une journée de commémoration. Paris a également indiqué qu'elle mettrait en place une commission d'historiens et chercheurs afin de faire la lumière sur le rôle controversé des Français dans cette tragédie. Cette commission aura accès à « toutes les archives françaises concernant le Rwanda entre 1990 et 1994 ».