Etats-Unis : Havana Chapman-Edwards lutte contre des armes à feu

Africains | Publié le 1 février 2019 à 9h29
A 8 ans, Havana Chapman-Edwards milite pour le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Un combat qu'elle mène à la suite du décès de son cousin Tony, tué par balles.

Havana Chapman-Edwards est élève à Washington DC. Et milite pour le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Un combat, qu'elle mène du haut de ses 8 ans seulement, à la suite du décès de son cousin Tony, tué par balles alors qu'il se trouvait sur le chemin de l'école.

Il avait 17 ans. « J'espère que vous vous souviendrez de Tony lorsque vous voterez pour vos représentants qui croient que tout le monde a le droit de vivre, peu importe la couleur de votre ou l'endroit où vivez. D'autres enfants comme moi ont fait tout leur possible à ce sujet même plus. Maintenant, c'est à votre tour, les adultes. Rendez-nous fiers », disait-elle chez nos confrères de But, à la veille des dernières législatives américaines.

« Je suis allée dans 26 pays, mais le seul pays où je ne me sens pas en sécurité, c'est ici aux Etats-Unis », poursuivait-elle.

« Pourquoi tu vas manifester ? » Et je leur ai répondu : « Je vais rendre hommage aux gens qui ont été tués »

En mars 2018, Havana Chapman-Edwards avait participé à la manifestation contre les armes à feu. « J'étais triste que personne dans mon école ne soit venu avec moi, mais je savais que je n'étais pas seule. Ils m'ont demandé : « Pourquoi tu vas manifester ? » Et je leur ai répondu : « Je vais rendre hommage aux gens qui ont été tués comme mon cousin Tony »».

Aux Etats-Unis, en 2018, 14 642 personnes ont été tuées par armes à feu.

Laisser un commentaire