La Suisse exporte des cigarettes toxiques en Afrique

Africains | Publié le 29 janvier 2019 à 20h43
La Suisse exporte des cigarettes en Afrique dont les taux de nicotine sont deux fois plus élevés que les normes européennes.

L'ONG Public Eye vient de publier un rapport sur les cigarettiers suisses. Dans ce document, réalisé par la journaliste indépendante Marie Maurisse, il apparaît que la Suisse exporte des cigarettes en Afrique dont les taux de nicotine sont deux fois plus élevés que les normes européennes.

Or au Maroc, où elle est allée Marie Maurisse pour son enquête, les gens « pensent que les cigarettes suisses sont de meilleure qualité, et en fait c'est l'inverse : les cigarettes fabriquées en Suisse qu'ils fument sont beaucoup plus fortes, ont plus de nicotine, plus de goudron, et donc sont plus toxiques. »

« Aujourd'hui, plus de la moitié des cigarettes fumées au Maroc sont importées, et surtout importées de Suisse. Donc dans les rues au Maroc, à Casablanca, à Rabat, à Marrakech, les gens fument des cigarettes « made in Switzerland » ».

« L'Afrique, c'est la zone où bientôt on fumera le plus »

L'Afrique est un réservoir vivant de futurs fumeurs. C'est le continent où le nombre de fumeurs va exploser d'ici à 2025, selon un rapport de l'OMS. « C'est la zone où bientôt on fumera le plus. C'est pour ça que, pour les cigarettiers, c'est très important de conquérir les fumeurs dès leur plus jeune âge dans ces pays-là notamment au Maroc. » 

Laisser un commentaire