La fortune des milliardaires de la planète continue de croître

Africains | Publié le 22 janvier 2019 à 20h34
En 2018, la fortune des milliardaires de la planète, tel Warren Buffet (photo), a augmenté de 12%. Tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale a chuté de 11%.

Le gotha du monde politique et économique est actuellement à Davos dans le cadre du Forum économique mondial. Et Oxfam en profite pour publier un rapport « Services publics ou fortunes privées ».

Dans ce document, on révèle qu'en 2018 la fortune des milliardaires de la planète a augmenté de 12% représentant un gain quotidien cumulé de 2,2 milliards d'euros, tandis que la richesse de la moitié la plus pauvre de la pauvre de la population mondiale - soit 3,8 de personnes - a chuté de 11%. « Après les Etats-Unis, la France est le pays qui a connu la plus forte progression de millionnaires en 2018. Aujourd’hui, en France, 8 milliardaires français possèdent autant que les 30% les plus pauvres, suivant une tendance qu’a empruntée nombre de pays riches avant nous », déclare Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.

« La responsabilité des gouvernements est sans équivoque : loin de s’attaquer aux inégalités, ils les aggravent »

« La responsabilité des gouvernements est sans équivoque : loin de s’attaquer aux inégalités, ils les aggravent d’un côté en allégeant allègrement la taxation des entreprises et des plus fortunés, et en renonçant à combattre l’évasion fiscale tandis que de l’autre, ils sous-financent les services publics, au détriment des plus pauvres et des femmes notamment. »

On note aussi qu'en Afrique subsaharienne, l’extrême pauvreté ne cesse de croître. Selon Oxfam, 3,4 milliards de personnes survivent, aujourd'hui, avec moins de 5 €.

Laisser un commentaire