Rwanda : non-lieu dans l’attentat contre Juvénal Habyarimana

Partager la publication "Rwanda : non-lieu dans l’attentat contre Juvénal Habyarimana"
Les juges d'instruction français ont rendu le 21 décembre une ordonnance de non-lieu relative à l'attentat contre l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana. Une décision conforme aux réquisitions du parquet de Paris, qui avait réclamé en octobre l'abandon des poursuites contre des proches de Paul Kagame, qui risquaient d'être renvoyées devant une cour d'assises.
Les magistrats expliquent prendre cette décision « en l'absence de charges suffisantes ». L'information judiciaire avait initialement été ouverte pour « assassinat et complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste »
« Il faut interpréter cette décision des juges français comme une forme de résignation face à un contexte politique contre lequel le ministère public n'a pas su lutter. Les autorités rwandaises n'ont jamais cherché à apporter leur concours à la manifestation de la vérité », a réagi Me Philippe Meilhac, avocat de la veuve de l'ex-président, Agathe Habyarimana.
Un génocide de 800 000 morts
Le 6 avvril 1994, l'avion de Juvénal Habyarimana, un Hutu, avait été abattu en phase d'atterrissage à Kigali par au moins un missile. Cet attentat est considéré comme l'élément ayant déclenché le génocide qui fit 800 000 morts selon l'ONU, principalement dans la minorité tutsi.