François s’en prend au consumérisme

C'est dans une basilique Saint-Pierre de Rome pleine de fidèles que François a célébré comme pape sa sixième veillée de Noël, commérant la naissance de Jésus de Nazareth. Dans son homélie, retransmise par plusieurs chaînes de télévision, l'ancien archevêque de Buenos Aires s'est surtout appesanti sur le thème de la consommation.
« Une insatiable voracité » a-t-il dit « traverse l'histoire humaine, jusqu'aux paradoxes d'aujourd'hui ; ainsi quelques-uns se livrent à des banquets tandis que beaucoup d'autres n'ont pas de pain pour vivre. »
« On doit dépasser le sommet de l'égoïsme, il ne faut pas glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme », a plaidé le souverain pontife. « Le petit corps de l'Enfant de Bethléem lance un nouveau modèle de vie: non pas dévorer ni accaparer, mais partager et donner. »
« Demandons-nous : ai-je vraiment besoin de beaucoup de choses pour vivre »
Pour terminer, le souverain pontife a lancé une série de questions en guise de méditation : « Demandons-nous : ai-je vraiment besoin de beaucoup de choses, de recettes compliquées pour vivre? Est-ce j'arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple? Demandons-nous: à Noël, est-ce je partage mon pain avec celui qui n'en a pas ? »