L’assassinat du premier jésuite kenyan

Africains | Publié le 20 novembre 2018 à 8h49
Le père Victor Luke Odhiambo a été tué par balles, par des individus non identifiés, qui cherchaient à cambrioler la résidence jésuite Daniel Comboni.

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, le père Victor Luke Odhiambo a été tué par balles, par des individus non identifiés. Qui, d'après le ministre sud soudanais de l’information, Michael Makuei, cherchaient à cambrioler la résidence jésuite Daniel Comboni. Une habitation située dans le centre du Soudan du Sud, et où habitait le prêtre.

Un homme de Dieu qui fut le premier jésuite de son pays : le Kenya. C'est ici qu'il voit le jour en janvier 1956. Quelques années plus tard, il se tournera vers la Compagnie de Jésus. Et sera ordonné prêtre le 22 août 1987.

« Enseignant de milliers d’étudiants »

Mais le grand charisme du père Odhiambo aura été l'éducation. Dans la lettre d'hommage écrite, le supérieur général des jésuites, Arturo Sosa, n'a pas manqué de souligner cet aspect de sa personnalité : « Père Victor Luke Odhiambo laisse un nom, non seulement comme premier jésuite à mourir au service de son peuple, mais dans toute l’Afrique orientale comme enseignant de milliers d’étudiants au Centre Starehe Boys de Nairobi, au Kenya, à la Loyola High School de Dar Es Salaam, en Tanzanie ».

Et au Soudan du Sud, il dirigeait le Mazzolari Teachers College.

Laisser un commentaire