Mgr Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa

Africains | Publié le 2 novembre 2018 à 17h46
A 58 ans, Mgr Fridolin Ambongo succède au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à la tête de l'archidiocèse de Kinshasa.

Il a fallu attendre hier (le jour où est les chrétiens célèbrent la fête de la Toussaint) pour que le Vatican rende officielle la nomination de Mgr Fridolin Ambongo comme nouvel archevêque de Kinshasa. Une promotion qui n'est guère surprenante, puisqu'il y a quelques jours encore MgrAmbongo était coadjuteur de la même ville.

Ce qui veut dire qu'il était de facto appelé à succéder au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Cette grande figure de l'Eglise qui est en Afrique qui va désormais prendre sa retraite après quatre années d'attente. Même s'il fait toujours partie du C9 (ce groupe de cardinaux que le pape François consulte régulièrement pour les reformes relatives à l'Eglise.)

Son successeur, lui, trouvera un territoire archiépiscopal de 12.150.000 habitants dont 6.682.500 de chrétiens. Lesquels restent très vigilants s'agissant du bien commun, de la situation politique de leur pays.

L'accord de la Saint-Sylvestre

Sur ce point, Mgr Fridolin Ambongo, 58 ans, pourra être pour eux un bon guide. Un pasteur qui a déjà lutté contre Mobutu, s'est opposé à la répression meurtrière contre les manifestions ant-Kabila de 2015. En décembre 2016, il avait également participé aux négociations politiques ayant abouti à l'accord de la Saint-Sylvestre.

Rendez-vous est donné le 25 novembre pour sa prise de possession canonique : lui, le capucin devenu archevêque métropolitain.

Laisser un commentaire