Asia Bibi, enfin acquittée

Le long calvaire d'Asia Bibi vient s'achever. La Cour suprême du Pakistan l'a acquitté, ce mercredi, en appel, après huit années d'attente. « Elle a été acquittée de toutes les accusations», a déclaré le juge lors de l'énoncé du verdict. Il a précisé qu'Asia Bibi allait être « immédiatement libérée ».
Jusqu'alors incarcérée dans une prison à Multan, dans le centre du pays, cette Pakistanaise chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après une simple dispute au sujet d'un verre d'eau.
« Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran »
Début octobre, les juges de la Cour suprême avaient semblé s'interroger sur le bien-fondé de l'accusation. « Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d'enquête», avait observé le juge Saqib Nisar, tandis qu'un second juge, Asif Saeed Khan Khosa, relevait plusieurs points de non-respect des procédures.
Au Pakistan, l'histoire de cette quadragénaire a fortement divisé l'opinion. Un ancien gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, avait pris sa défense, avant d'être assassiné à Islamabad en 2011 par son propre garde du corps.