Asia Bibi, enfin acquittée

Africains | Publié le 31 octobre 2018 à 18h21
Incarcérée dans une prison à Multan, cette Pakistanaise chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après une simple dispute au sujet d'un verre d'eau.

Le long calvaire d'Asia Bibi vient s'achever. La Cour suprême du Pakistan l'a acquitté, ce mercredi, en appel, après huit années d'attente. « Elle a été acquittée de toutes les accusations», a déclaré le juge lors de l'énoncé du verdict. Il a précisé qu'Asia Bibi allait être « immédiatement libérée ».

Jusqu'alors incarcérée dans une prison à Multan, dans le centre du pays, cette Pakistanaise chrétienne avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après une simple dispute au sujet d'un verre d'eau.

« Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran »

Début octobre, les juges de la Cour suprême avaient semblé s'interroger sur le bien-fondé de l'accusation. « Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d'enquête», avait observé le juge Saqib Nisar, tandis qu'un second juge, Asif Saeed Khan Khosa, relevait plusieurs points de non-respect des procédures.

Au Pakistan, l'histoire de cette quadragénaire a fortement divisé l'opinion. Un ancien gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, avait pris sa défense, avant d'être assassiné à Islamabad en 2011 par son propre garde du corps.

Laisser un commentaire