Russie : la réforme des retraites contestée

En Russie, la réforme des retraites (mise en route le 14 juin : le jour du lancement de la coupe du monde de football) provoque une onde de choc, faisant sortir des milliers de personnes dans les rues à l'appel du Parti communiste et du principal opposant Alexeï Navalny.
Ce dernier a été condamné à une peine de vingt jours de prison pour avoir appelé à manifester contre le projet du gouvernement.
Débattu à la Douma (chambre basse), le texte a été voté par 326 députés, tandis que 59 ont voté contre et un s'est abstenu, en deuxième lecture. Il prévoit plus précisément de faire passer l'âge de départ à la retraite pour les femmes de 55 ans à 60 ans. Pour les hommes de 60 ans à 65 ans.
Poutine a perdu dix points dans les dernières enquêtes d'opinion
Alors que Poutine avait promis de ne pas toucher à l'âge de retraite des femmes : à cause de cette réforme, il est devenu impopulaire ; il a perdu dix points dans les dernières enquêtes d'opinion
Les opposants à la réforme soutiennent que beaucoup de Russes notamment les hommes, dont l'espérance de vie plafonne à 66 ans, ne pourront guère profiter de leur retraite.