Wade : la justice monégasque dit non à l’Etat sénégalais

Africains | Publié le 12 juillet 2018 à 18h27
La justice monégasque refuse de répondre favorablement à la requête de l'Etat sénégalais, celle de confisquer les fonds du fils de l'ancien président du Sénégal (2000-2012).

Karim Wade dans l'exultation. Selon Monaco-Matin, la justice monégasque refuse de répondre favorablement à la requête de l'Etat sénégalais, celle de confisquer les fonds du fils de l'ancien président du Sénégal (2000-2012) se trouvant à Monaco.

En 2015, il avait été condamné à six ans de prison ferme, à plus de 210 millions d'euros d'amende pour « enrichissement illicite » et à la confiscation de tous ses biens. Une décision que la cour suprême avait confirmée.

« La décision de la justice de Monaco (...) renforce le candidat Karim Wade »

Mais, entre-temps, Karim Wade avait bénéficié d'une grâce présidentielle.  « La décision de la justice de Monaco (...) renforce le candidat Karim Wade dans sa détermination à défendre ses droits civiques et politiques », a salué le collectif des avocats de M. Wade dans un communiqué.

En tout cas, pour l’État Sénégalais, c'est un nouveau revers. Il y a quelques mois, en mars plus précisément, il avait demandé à la justice française de confisquer les biens de Karim Wade. Une demande qui n'avait pas eu une suite favorable.

Laisser un commentaire