Toni Garrn, le mannequin qui se bat pour l’éducation des jeunes filles en Afrique

Partager la publication "Toni Garrn, le mannequin qui se bat pour l’éducation des jeunes filles en Afrique"
Ce qui frappe en scrutant les photographies de Toni Garrn alias Antonia Garrn, c'est d'abord sa silhouette : gracile et longiligne. Pas étonnant donc qu'elle ait choisit de faire carrière dans le mannequinat. Un métier dont elle découvre les facettes à l'âge de 16 ans. Grâce à Claudia Midolo de l'agence Modelwerk, qui la repère à Hambourg : sa ville natale.
Puis viendra le premier défilé à New York durant la saison Printemps/Été 2008. L'année suivante, elle participe à 50 shows, entre Paris, Milan... Parallèlement, elle n'échappe pas à l'objectif de Karl Lagerfeld, qui la photographie pour le Vogue Allemagne. En 2011, elle franchit un autre cap en défilant pour Victoria's Secret.
Mais pour Toni Garnn, 25 ans, l'essentiel est ailleurs. Cet ailleurs s'appelle l'Afrique. Un continent que cette admiratrice de Michelle Obama sillonne pour la première fois en compagnie de Plan international. Avec comme destination : l'Afrique du Sud. Très marquée par ce voyage dans le pays de Nelson Mandela, elle décide de lancer sa propre fondation, baptisée Toni Garrn Foundation.
« L'éducation est un droit fondamental, et sans cela, il leur est impossible de se construire un avenir »
L'idée est de permettre à des jeunes filles africaines d'accéder à l'éducation. « L'un des freins majeurs à l'éducation en Afrique tient à ce chemin extrêmement long pour aller à l'école. La plupart des enfants doivent marcher plus de dix kilomètres par jour, ce qui est dangereux, particulièrement pour les filles, qui sont souvent victimes de violences et d'abus. L'éducation est un droit fondamental, et sans cela, il leur est impossible de se construire un avenir », dira Toni Garnn à nos confrères de Grazia.