Oui, Boris Becker a un passeport diplomatique centrafricain

Africains | Publié le 21 juin 2018 à 9h00
Empêtré dans les affaires, Boris Becker, l'ancien roi de Wimbledon, se prévaut d'un passeport diplomatique afin d'échapper à une procédure judiciaire pour dette engagée contre lui en Grande-Bretagne.

Décidément, Boris Becker n'en a pas encore fini avec la justice. En Grande-Bretagne où il réside une procédure judiciaire pour dette est engagée contre lui. Afin d'y échapper l'ancien champion de tennis allemand se prévaut de l'immunité diplomatique centrafricaine, en sa qualité d' « attaché à la mobilisation des ressources pour les affaires sportives, culturelles et humanitaire de la RCA », revèle Deutsche Welle.

Ainsi, d'après ses avocats, toute action juridique contre leur client doit être préalablement approuvé par le chef de la diplomatie britannique et celui de la Centrafrique.

Du coté des autorités centrafricaines, Daniel Emery Dede, ambassadeur de la RCA auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et de l'Union Européenne, au micro de la DW, atteste effectivement la possession d'un passeport diplomatique de son pays par Boris Becker : « Je confirme qu'il a un passeport diplomatique. Je confirme aussi qu'il a été recruté à ses frais puisque nous n'avons pas d'argent pour le payer pour être notre mobilisant pour les moyens sportifs, des équipements sociaux et tout ce qui est du domaine humanitaire, rattaché ici à l'ambassade [en Belgique] pour aider à soutenir la RCA dans sa phase de sortie de crise qui prévaut actuellement après la guerre civile chez nous. »

« On ne s'occupe pas de ses affaires privées »

Il ajoute : « Vous savez que c'est un sportif de très haut niveau, avec un grande aura, qui est encore très investi dans le monde. Nous comptons sur lui pour rentrer dans le milieu des hommes d'affaires, pour récolter des moyens financiers et atteindre l'objectif que nous lui avons assigné dans son mandat. » On « ne s'occupe pas de ses affaires privées. »

Laisser un commentaire