Le Congo pleure Luc Nkulula, activiste de la démocratie

Africains | Publié le 15 juin 2018 à 9h01
SONORE. Luc Nkulula vient de disparaître dans un incendie, chez lui, à Goma en République démocratique du Congo. Il était un leader de l'opposition non-violente au règne du président Joseph Kabila.

33 ans. C'est l'âge qu'avait Luc Nkulula, décédé le 9 juin dans un incendie chez lui, dans la ville de Goma, en République démocratique du Congo. Une disparition qui suscite beaucoup d'émoi aussi bien dans la classe politique congolaise que dans les organisations non gouvernementales oeuvrant pour les droits humains.

Car ce jeune homme n'était pas n'importe qui. Il était un activiste de la démocratie, un leader de l'opposition non-violente au règne du président Joseph Kabila. Mais il était surtout un pilier du mouvement de jeunes Lutte pour le changement (LUCHA), depuis ses débuts en 2012. C'est « l’une des personnes les plus courageuses que j’aie jamais rencontrées », écrit Ida Sawyer, directrice pour l'Afrique centrale de Human Rights Watch.

« Il a consacré sa vie à sensibiliser les Congolais sur leurs droits »

« Il a consacré sa vie à sensibiliser les Congolais sur leurs droits et sur comment utiliser les manifestations pacifiques, menant des campagnes pour exiger l’accès à l’eau à Goma et protester contre l’insécurité et les massacres dans l’est de la RD Congo. Ces dernières années, il a appelé Kabila à se retirer conformément à la constitution et à permettre des élections crédibles et transparentes ».

Pour le moment, l'on ne connaît pas la cause exacte de l'incendie ayant entraîné la mort de Luc Nkulula. Mais les dernières supputations indiquaient qu'elle serait un acte criminel.

Laisser un commentaire