L’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale

Partager la publication "L’acquittement de Jean-Pierre Bemba par la Cour pénale internationale"
Parce que « la chambre de première instance » « a commis » de « sérieuses erreurs » qui « font disparaître sa responsabilité pénale », la Cour pénale internationale a prononcé vendredi l'acquittement de Jean-Pierre Bemba. L'ancien vice-président congolais avait été condamné, en 2016, à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il avait été reconnu des violences perpétrées en Centrafrique par des soldats du MLC.
Un mouvement de rébellion qu'il avait fondé en 1998 avant de devenir vice-président du gouvernement RDC en 2003.
Pillages, viols et meurtres en Centrafrique
Les hommes du MLC avaient procédé durant cinq mois à des pillages, viols et meurtres en Centrafrique, alors qu'ils étaient venus soutenir le président Ange-Félix Patassé, face à une tentative de coup d'État. Comme supérieur hiérarchique, Jean-Pierre Bemba avait été condamné pour ne avoir puni les crimes de sa milice. Lors de son procès, il avait rejeté toute responsabilité indiquant qu'il n'avait pas le contrôle de ses hommes.
Cependant, M. Bemba n'a pas encore fini avec la justice, puisque dans cette affaire de crimes de guerre et contre l'humanité, il a été déclaré coupable d'atteintes à l'administration de la justice, pour subordination de quatre témoins.