L’économie verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde

Partager la publication "L’économie verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde"
Dévoilé la semaine dernière, un rapport de l'Organisation internationale du travail indique que 24 millions d'emplois pourraient être crées dans le monde d'ici 2030 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais tout cela aux dépens des femmes et des pays les plus pauvres.
Parmi les secteurs qui proposeront de nouveaux jobs, vous avez la production d'électricité, la mobilité électrique, l'efficacité énergétique des bâtiments...
Dans ce document, intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : une économie verte et créatrice d'emplois », est aussi soulignée la nécessité de politiques appropriées pour « contrebalancer les pertes d'emploi anticipées ou leurs effets négatifs » dans les régions du monde confrontées à la pauvreté. « Les pays à faible revenu et certains pays à revenu intermédiaire ont encore besoin d'aide pour (...) adopter et financer des stratégies en faveur d'une juste transition vers une économie durable sur le plan environnemental », explique Catherine Saget, auteur principal du rapport.
Emplois verts : -300 000 pertes pour l'Afrique
En effet, si le développement des emplois verts devrait profiter aux Amériques (3 millions d'emplois crées), à l'Asie-Pacifique (14 millions) des pertes nettes sont prévues en Afrique (-300 000), selon les chiffres de l'OITT.