Le visage de Viola Desmond apparaîtra sur une monnaie canadienne

Africains | Publié le 9 mars 2018 à 16h30
Viola Desmond figurera sur le billet de 10 dollars canadien. Le Canada rend ainsi hommage au combat d'une femme qui avait refusé de quitter une section réservée aux Blancs d'un cinéma.

Elle était noire, esthéticienne, chef d'entreprise. Viola Desmond a été honorée hier, lors de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, par la Banque du Canada. Cette dernière l'a choisie pour être le visage de son nouveau billet de 10 dollars.

Un choix qui est « le fruit d’un processus de consultation publique. » Viola Desmond, décédée à l'âge de 50 ans, est une « Canadienne emblématique. » Elle avait « défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue l’une des premières contestations judiciaires connues soulevées par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale. »

« Une inspiration pour tous les Canadiens » 

Son « histoire est une inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes et constitue un puissant rappel que les actes d’une seule personne peuvent amorcer un changement qui aura une incidence sur plusieurs générations », a déclaré Bill Morneau, le ministre canadien des Finances.

Disposé à la « verticale » et se distinguant des autres spécimens « en polymère déjà en circulation », ce billet de 10 dollars sera émis vers la fin de 2018.

Laisser un commentaire