263 millions d’enfants sont privés d’école dans le monde

Africains | Publié le 2 mars 2018 à 9h03
En Afrique, pour 100 garçons en âge de fréquenter l’école primaire, il y a 123 filles privées du droit à l’éducation.

Environ 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes à travers le monde – soit un sur cinq – ne sont pas scolarisés. Un chiffre, d'après l’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), qui n’a guère changé au cours de ces cinq dernières années.

Le taux de progression, ou en l’occurrence le manque de progression, varie d’un groupe d’âge à l’autre, indique l'étude réalisée par l'ISU. « Dans le primaire, le taux d’enfants non scolarisés n’a presque pas changé au cours des dix dernières années : 9% des enfants en âge d’aller à l’école primaire (de 6 à 11 ans environ), soit 63 millions, ne sont pas scolarisés. »

Par ailleurs « 61 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (de 12 à 14 ans environ) et 139 millions de jeunes du deuxième cycle du secondaire – un sur trois – ne sont pas inscrits à l’école. Ces jeunes, âgés d’environ 15 à 17 ans, ont quatre fois plus de risques de ne pas être scolarisés que les enfants en âge de fréquenter l’école primaire, et ont deux fois plus de risques de ne pas aller à l’école que les adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire. »

Un jeune sur trois n'est pas scolarisé en Afrique subsaharienne 

En Afrique subsaharienne, un enfant, un adolescent et un jeune sur trois n’est pas scolarisé – les filles étant davantage susceptibles que les garçons de ne pas l’être. Pour 100 garçons en âge de fréquenter l’école primaire, il y a 123 filles privées du droit à l’éducation.

Laisser un commentaire