Une conférence pour financer l’éducation

Africains | Publié le 2 février 2018 à 9h01
Pour atteindre l’éducation universelle de l'enseignement pré-primaire au secondaire dans les pays à faible et moyen revenu, on estime qu’il faudrait 39 milliards de dollars par an.

Depuis hier, se tient à Dakar la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME). Co-présidée par les présidents du Sénégal et de France, Macky Sall et Emmanuel Macron, cette rencontre vise à collecter des fonds destinés à renforcer le soutien à l'éducation.

D'où la présence dans la capitale sénégalaise des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des chefs d’agence des Nations Unies, des responsables d’organisations de la société civile, des représentants du secteur privé et plus d’un millier d’acteurs du monde de l’éducation.

« L’éducation doit devenir la priorité de l’aide au développement. Nous sommes ici pour mobiliser davantage de fonds, soutenir les efforts nationaux et faire de l’éducation la responsabilité de tous », a déclaré Audrey Azouley, directrice générale de l’UNESCO.

Baisse de 4% de l'aide totale à l'éducation 

L'aide totale à l'éducation a baissé de 4% par rapport à 2010, souligne le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO. « L’Afrique sub-saharienne, où vit la moitié des enfants non scolarisés recensés dans le monde, a vu la part de cette aide baisser de moitié entre 2002 et 2015. Pour atteindre l’éducation universelle de l'enseignement pré-primaire au secondaire dans les pays à faible et moyen revenus, on estime qu’il faudrait 39 milliards de dollars par an. »

Laisser un commentaire