Les moines de Tibhirine : sur le chemin de la béatification

Partager la publication "Les moines de Tibhirine : sur le chemin de la béatification"
L'Eglise d'Algérie s'apprête à dire son action de grâce. Le pape François a signé le samedi 27 janvier les décrets reconnaissant le martyre des moines de Tibhirine, de Mgr Pierre Claverie (ancien évêque d'Oran) et de onze autres religieux français assassinés en Algérie entre 1994 et 1996. Ce qui d'emblée ouvre la voie à une procédure de béatification dont la date n'a pas encore été fixée.
Ces hommes et ces femmes de foi méritaient cette reconnaissance posthume de l'Eglise universelle. Pour le service rendu auprès de leurs frères et soeurs algériens mais aussi pour leur fidélité à l'Evangile. Jusqu'au don de leur vie. Ils ne sont donc pas morts pour rien ; leur sang versé aura bien les honneurs des autels. Ainsi, on les priera, on les suppliera d'intercéder pour les vivants dont le pèlerinage terrestre se poursuit.
Mais avant d'en arriver là, il a fallu au frère Thomas Georgeon (postulateur de la cause) un travail minutieux, long, patient. Qui a abouti à la collecte de 7000 pages retraçant la vie de ces désormais martyrs de l'Eglise. « C’est une compilation de tout ce qu’on peut connaître de ces personnes », expliquait à Reporters Mgr Paul Desfarges, archevêque d'Alger.
« Nous ne sommes pas tournés vers le passé »
« Nous savons que jusqu’à présent, à Rome, tous ceux qui ont lu et se sont penchés sur ces documents les ont toujours bien reçus et ont reconnu, de fait, que c’est exemplaire. Ce qui est important, c’est que nous ne sommes pas tournés vers le passé, mais tournés vers l’avenir. Si nous accueillons ici la béatification, quand elle nous sera donnée, c’est pour que nous vivions aujourd’hui le même don de nos vies. »