Série de nominations à la Cemac

Africains | Publié le 9 novembre 2017 à 9h05
Le poste de président de la Commission de la Cemac est revenu au Gabonais Daniel Ona Ondo. Il remplace le Congolais Pierre Moussa.

Il a fallu attendre la fin du sommet de la Cemac (Commssion économique et monétaire de l'Afrique centrale) à N’Djamena pour enfin connaître les noms de ceux qui seront aux manettes de cette structure, souvent considérée comme le mauvais élève en matière d’intégration sous-régionale. Le poste de président de la Commission de la Cemac est ainsi revenu au Gabonais Daniel Ona Ondo, celui de la Commission de surveillance des marchés au Tchadien Nagoum Yamassoum.

Tous les deux remplacent respectivement le Congolais Pierre Moussa et l’Equato-guinéen Rafael Ntung Nsue.

Coté chantiers, ces nouveaux dirigeants devront entreprendre des reformes favorisant une meilleure intégration régionale, procéder à un transfert des bureaux de la Bourse des valeurs mobilières à Douala, se pencher sur le financement de l’organisation sous-régionale et concrétiser la libre circulation des biens et des personnes.

Pour compléter cette liste de nominations, notons que la vice-présidence de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale sera assurée par Marc Ondele. Le secrétariat permanent du Groupe d’actions contre le blanchiment d’argent sera piloté par Gervais Mbata.

Laisser un commentaire