Deux vaccins contre le virus Ebola

Africains | Publié le 12 octobre 2017 à 9h35
Conçus par des scientifiques canadiens, deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola semblent montrer des signes encourageants.

Un petit vent d’espoir dans le milieu scientifique. Deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola semblent montrer des signes encourageants. C’est le New England Journal of Medicine qui l’annonce. L’étude qu’il publie a porté sur 1500 personnes à Monrovia, au Libéria.

Les participants ont reçu l’un des deux vaccins en cours de test ou un placebo.

Le premier vaccin, rVSV-ZEBOV, a été conçu par des scientifiques canadiens et se trouve actuellement sous licence des laboratoires Merck, Sharp et Dohme Corporation. Quant au second vaccin, cAd3-EBOZ, il a été développé par le Centre de recherche sur les vaccins de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et GlaxoSmithKline.

Il s’avère qu’après un mois 84% des patients vaccinés avec le rVSV-ZEBOV ont développé des anticorps. Et au bout d’un an, 80% d’entre eux avaient toujours une protection. Pour le cAd3-EBOZ, 71% ont développé des anticorps au cours d’un mois, et 64% étaient toujours protégés à la fin de l’essai.

Laisser un commentaire