Aliko Dangote, l’Africain qui veut racheter Arsenal

Partager la publication "Aliko Dangote, l’Africain qui veut racheter Arsenal"
Vous avez peut-être entendu parler d’Aliko Dangote… Ce milliardaire nigérian, qui doit sa réussite à ses importants investissements dans plusieurs secteurs de l’économie tels que le ciment, l’agroalimentaire, l’immobilier ou encore les banques. Le célèbre magazine américain, Forbes, évalue sa fortune personnelle (la plus grande d'Afrique) à 12,2 milliards d’euros. Ainsi, il est même bien plus riche qu’Oprah Winfrey.
Quant à sa vision de l’économie, elle repose sur un triptyque très original : « Réinvestir ses profits dans le pays au lieu de cacher l’argent dans des coffres suisses, mener un train de vie modeste et tout miser sur le marché intérieur du pays le plus peuplé d’Afrique » (le Nigéria, ndlr).
« Ils ne posséderont pas Arsenal pour toujours »
En revanche, la semaine dernière, ce n’est pas le monde du business qui a fait parler de lui, de ce sexagénaire fringant, mais plutôt celui du ballon rond. En effet, Aliko Dangote a affirmé dans un entretien accordé à nos confrères de Blomberg qu’il souhaitait racheter le club de football d’Arsenal, dont il est l’un des fervents supporters. Et surtout, il connait bien celui qui en assurait il y a quelque temps la vice-présidence : il s’agit de David Dein. « S’ils ont une bonne offre, je suis sûr qu’ils accepteraient de vendre. Tout est possible dans ce monde. Ils ne posséderont pas Arsenal pour toujours. » L’actionnariat du club est actuellement dans les mains de deux personnes : l’Américain Stan Kroenke (qui en possède 67% des parts) et le Russe Alisher Usmanov (30%).
Pour l’heure, Dangote attend 2019 pour faire aux Gunners une offre concrète de rachat. Une année qui correspond à la fin des travaux de construction de la raffinerie qu’il est en train de bâtir à Lagos.