Odile Gnonwin, lauréate du Benin Young Business Award 2016

Africains | Publié le 24 mai 2017 à 10h17
A 25 ans, Odile Gnonwin remporte le Benin Young Business Award 2016. Ce prix, dont le lancement de la deuxième édition est prévu le 6 juin, récompense à la fois sa créativité et son audace entrepreneuriale.

A 25 ans, Odile Gnonwin est la lauréate du Benin Young Business Award 2016. Ce prix, initié par l'Agence Visuelle et Logistique Bénin Sarl, récompense à la fois sa créativité et son audace entrepreneuriale. Elle qui ne s’est contentée que de 500 francs CFA pour créer dans son pays le Centre de transformation des noix tigrées (CTNT). Une entreprise qui rapporte aujourd’hui à sa fondatrice 500.000 FCFA par semaine. Ce qui n’est pas mal !

AFRICAINS MAGAZINE. Que vous inspire le fait de remporter le Benin Young Business Award 2016 ?

Odile GNONWIN. Gagner me permet d’avoir davantage confiance en moi-même et en mon projet. Ce prix (dont j’ai appris l’existence par le biais d’un forum Whatsapp), je m’attendais à le remporter, je voulais d’ailleurs le remporter. Mais c’est vrai qu’il y a toujours un peu de stress et de doute.

Pourquoi avez-vous décidé devenir un jour chef d’entreprise ?

C’était pour être plus autonome, libre de mes mouvements, de mes pensées… Pour être aussi un modèle pour les jeunes qui doutent de l’entrepreneuriat et pour réduire le taux de chômage galopant dans mon pays.

Le Gouvernement béninois soutient-il les jeunes entrepreneurs ?

Non, le Gouvernement ne soutient pas vraiment le jeune entrepreneur surtout les start-up dont il n’a pas confiance. Peut-être à cause du système colonial qui nous porte toujours vers la consommation des produits étrangers. Il y a beaucoup de choses à faire pour l’envol de l’entrepreneuriat au Bénin.

Quels sont vos projets ?

Avoir mes produits dans toute la sous-région, en Afrique et sur le plan international. Etre le leader dans mon domaine.

Propos recueillis par Guillaume Camara

Laisser un commentaire