Afrique de l’Est : hausse des prix des produits alimentaires

Partager la publication "Afrique de l’Est : hausse des prix des produits alimentaires"
La FAO alerte sur la situation de plusieurs pays de l’Afrique de l’est. A savoir l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Ouganda, la Tanzanie, où l’on assiste à une hausse record des prix des produits alimentaires. Conséquence de la sécheresse qui sévit dans cette région et de la baisse des récoltes.
Ainsi à Mogadiscio « les prix du maïs ont augmenté de 23 % en janvier. La hausse était d’ailleurs encore plus nette dans la principale région productrice de maïs à Shabeellaha. De manière générale, dans les petites villes clés du centre et du sud de la Somalie, les prix des céréales secondaires ont doublé en janvier, par rapport à l’année dernière », souligne l’organisme onusien.
En Tanzanie « les prix du maïs ont quasiment doublé depuis début 2016, affichant un taux plus élevé que l’année dernière à la même période, dans la plus grande ville, Dar Es Salam ».
Quant au Sud Soudan, les prix des produits alimentaires ont atteint un niveau « deux à quatre fois plus élevé que celui de l’année dernière, une hausse exacerbée par la persistance de l’insécurité dans le pays et une dépréciation importante de la monnaie. » Au Kenya, l’inflation touchant le maïs est de 30% « avec parfois une hausse relativement faible qui s’explique par la régularité des importations en provenance d’Ouganda », signale la FAO.